SOMMAIRE
Mettre en place et optimiser un système d’intelligence économique
Gérer le risque pour protéger l’entreprise
Utiliser l’arsenal juridique
Déterminer le risque sécuritaire global
Prendre en compte les risques entrepreneuriaux et manageriaux
Construire et piloter la mission de protection
Assurer la sureté des personnes et la protection du patrimoine
Résumé
Le présent ouvrage tend à démontrer que seule la mise en place d’un système d’intelligence économique dans l’entreprise permet la création d’une véritable intelligence des risques, nécessaire pour prévenir les menaces et les crises.La protection de l’entreprise s’apparente, elle-aussi à un système, à une manière de penser et d’agir qui puise dans l’intelligence économique de l’organisation, dans et hors de ses murs, les informations utiles à la prévention, à la gestion des risques et à celle des crises.Une entreprise mieux informée est une entreprise mieux défendue. Comme l’intelligence économique, l’intelligence des risques débute par une fréquentation de l’ignorance.
Ce que l’on appelle la gestion des risques est d’abord une « gestion de l’information » car un risque mal connu est un risque mal géré. Le concept d’intelligence des risques englobe un horizon beaucoup plus vaste que le contenu législatif, réglementaire, scientifique, sociologique et technique de chaque risque. Cette vision générale à moyen et long terme, dans et hors des murs de l’organisation, transforme l’entreprise vigilante en organisation apprenante et prospective. L’intelligence des risques est une manière concrète d’entrer dans le processus d’intelligence économique.
Les quatre familles de risques répertoriés dans cet ouvrage ne doivent pas effrayer le lecteur. La constitution et la mise à jour régulière du panorama des risques ne sont pas des exercices insurmontables. La mise en œuvre d’un schéma directeur, d’une délégation de pouvoir, d’une charte de sécurité/sûreté est à la portée de n’importe quelle organisation du secteur public ou privé. Dans les PME/PMI une relecture du présent ouvrage par le chef d’entreprise ou le cadre chargé à temps partiel de l’intelligence des risques doit permettre une réévaluation des menaces, leur mise en perspective et la création d’une véritable mission de protection.
Ce livre n’est pas seulement un commentaire, il est une méthode de classement, de traitement et d’exploitation de l’information. Il est l’architecture et le gros œuvre d’une mémoire spécifique souvent négligée. Chaque paragraphe de chaque chapitre est constitutif d’un dossier destiné à être enrichi ultérieurement par d’autres informations en rapport avec le sujet. Ces informations viendront sous forme de coupures de presse, notes d’information ou rapports plus volumineux enrichir le patrimoine informationnel de l’entreprise. Cet ouvrage constitue également une « tête de réseaux ». Chaque risque, chaque « espace dédié » sera enrichi par la liste des personnes concernées qu’il s’agisse de membres de l’entreprise ou d’acteurs extérieurs. Chaque compétence doit être mise en rapport avec un ou plusieurs risques. La fréquentation quotidienne des risques les rend plus familiers, plus fréquentables et plus faciles à éradiquer. L’intelligence des risques, on l’aura compris, est d’abord une communauté. C’est l’animation de cette communauté d’alerte et d’analyse qui constitue le cœur du métier de directeur de la gestion des risques. Ce chef d’orchestre omniprésent est un chef de réseau, capable de multiplier les rencontres, de saisir les opportunités, permettant de comprendre et de prévenir les menaces ou les crises.
E:\definir intelligence\Intelligence des risques.htm
09/02/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire