dimanche 8 avril 2007.
Intelligence économique de l’Algérie : Toute entreprise et toute administration sont appelées à mettre en place un département d’intelligence économique lui permettant de prendre les bonnes décisions au moment opportun, recommandent les spécialistes.
La filiale Htélécom du Groupe Hasnaoui, entreprise privée spécialisée dans les solutions de communication et d’information, a signé, hier, une convention de partenariat avec LexisNexis, leader européen en la matière, portant sur la dotation des entreprises et administrations algériennes de l’ensemble des informations relatives à leurs secteurs d’activité respectifs.
« Nous offrons des informations filtrées, des conseils et des solutions avec toutes les applications nécessaires à sécuriser ces produits contre toutes les formes de piratage. Nous avons des experts sectoriels qui offrent des solutions aux problèmes auxquelles fait face l’entreprise », a souligné Jean-Benard Pinatel, président d’honneur de LexisNexis, ajoutant que l’expérience de son entreprise sera d’un grand apport pour la modernisation des opérateurs économiques algériens.
L’offre de Htélécom sera proposée en deux phases. D’abord, une phase d’initialisation de trois mois en matière de conseil en organisation, la mise en place d’un projet pilote sur un thème (sollicité par l’opérateur économique ou l’administration publique) et puis l’analyse du projet et sa structuration par les experts.
La seconde étape, selon Feriel Hasnaoui, DG de Htélécom, consiste en la mise en exploitation du mode Application Service Providers (ASP), la collecte d’informations et enfin la mise à la disposition de l’entreprise cliente des applications (rapports, cartographie, etc) ainsi que les conseils nécessaires pour sa modernisation.
Evoquant l’importance de ces conseils pour les entreprises économiques et administrations publiques, Patrick Jourdan, directeur stratégies et système de communication du groupe Hasnaoui, a souligné que ces derniers ont réellement besoin d’informations relatives à leurs secteurs d’activités. « Nous allons leur offrir même des informations contenues dans les forums de discussion des consommateurs qui sont très utiles pour le développement de la production.
Il faut du temps pour la généralisation de cette activité en Algérie, je tiens à sensibiliser les entreprises que l’intelligence économique permet d’aller plus vite et réaliser les meilleurs résultats possibles sur le marché car le principe est : je lis pour vous et je vous donne ce dont vous avez besoin », a-t-il encore souligné. Htélécom cible, dans une première étape, les entreprises énergétiques, les concessionnaires automobile ainsi que les institutions financières. La base de recherche de Htélécom est multilingue, ce qui permet le recueil de la totalité des informations et dans toutes les langues, a conclu Feriel Hasnaoui, rappelant que le projet est à 100% financé par le Groupe Hasnaoui.
A. H. — Infosoir
06/02/2008
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