09/02/2008

■ Htelecom inaugure l’ère de l’intelligence économique en Algérie

Htelecom inaugure l’ère de l’intelligence économique en Algérie
dimanche 8 avril 2007.
L’information est plus que jamais au cœur des systèmes économiques modernes en Algérie. Les entreprises et les opérateurs algériens disposeront désormais d’outils et de solutions qui leur permettront d’évoluer "intelligemment" dans leur environnement économique.

En effet, le groupe Hasnaoui à travers sa filiale Htelecom, vient de s’allier à LexisNexis, le leader mondial des outils d’analyse automatique de l’information multilingue, en signant une convention de partenariat stratégique.
Dans les économies dites avancées, l’information vaut son pesant d’or, au vu de l’importance capitale qu’elle revêt pour le devenir ou même la survie d’une entreprise.
Faisant face à la mondialisation, un environnement concurrentiel de plus en plus rude, ainsi qu’à une évolution technologique rapide, les entreprises se trouvent confrontées au défi d’appréhender complètement les risques et les opportunités qu’offre le marché mondial et prendre les bonnes décisions au bon moment.
La solution réside dans la mise en place d’un département d’intelligence économique. C’est ce que proposent désormais Htelecom, qui mettra sur le marché algérien les solutions de LexisNexis, qui ont fait leur preuve ailleurs. C’est lors d’une conférence de presse tenue dans un grand hôtel d’Alger, en présence des responsables des deux parties, que ce partenariat a été annoncé.
Les solutions de LexisNexis aident, souligne-t-on, "les analystes et les managers des entreprises et des administrations à recueillir, à filtrer et à analyser en permanence et en quasi-temps réel plusieurs centaines de milliers de documents structurés ou non en toutes langues, qui sont diffusés chaque jour sur Internet sur les problématiques qui les concernent".
L’offre de Htelecom qui consiste en des solutions de LexisNexis, qui s’adapte aux besoins de chaque client en matière de mise en place de systèmes de collecte et de traitement d’information, à travers diverses sources, s’adresse aux entreprises, aux institutions et établissements financiers, aux investisseurs à la recherche d’opportunités et autres.
Jean-Bernard Pinatel, président d’honneur de Datops Consulting et de la Fédération des professionnels de l’intelligence économique, dans son allocution, au cours de la conférence, livrera quelques éléments sur l’importance de l’intelligence économique dans le développement d’une entreprise. Selon lui, le concept de l’intelligence économique est né en France en 1994, pour faire face à la mondialisation, qui tend à "faire de cette menace une opportunité pour les entreprises", par justement la collecte de l’information, son tri et son utilisation à bon escient.
"Dans les années 70, le volume d’informations double en sept ans. En 2010, ce sera toutes les 11 heures", indiquera l’orateur. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’on assiste à une explosion des sources d’informations. Ce qui fait donc qu’il est difficile pour une entreprise de trouver la bonne info au bon moment, qui permettrait de la prise de la bonne décision. La problématique de la langue se pose également. "Tout indique que dès 2010, c’est le chinois qui va dominer le monde de l’information notamment sur Internet. Actuellement, c’est l’anglais qui est en tête avec 34% du volume des informations diffusées", soulignera Jean-Bernard Pinatel.
Le responsable des réseaux au sein de Htelecom, Patrick Jourdan, notera que le marché de l’information en Algérie, même s’il en est à ses balbutiements, est très porteur, eu égard au développement rapide de l’économie algérienne
Yazid B. — Horizon
Retour à l'Accueil
Forum : il y a 1 contribution(s) au forum.


Htelecom inaugure l’ère de l’intelligence économique en Algérie le : 8 avril 2007
Avez vous ( message adressé a l auteur de l article ) ete payé pour publier cet article. Vous faites là, la promotion d un service offert par une entreprise privée.
Des demain, si un autre acteur debarque sur le marché de l intelligence economique, publierez vous un article pour le signaler ?
A quand des articles de presse neutre ?

Aucun commentaire: