09/02/2008

■ Le "Who's Who" de l'intelligence économique française



Ce Who's Who est composé de 8 des personnalités les plus marquantes de l'intelligence économique en France. Ce choix, cette sélection est volontairement subjectif et évidemment non exhaustif.
Tout d'abord les personnalités "politiques".

Bernard CARAYON, 47 ans est député (UMP) du Tarn et maire de Lavaur. Membre de la commission des Finances, il est rapporteur spécial du budget du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale) et du Renseignement.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Parus, titulaire d’un DEA de Droit public, d’études politiques et d’un DESS de Défense.En janvier 2003, le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, l’a chargé d’une mission pour laquelle il a remis en juin 2003 un rapport intitulé « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale », publié à la Documentation Française.Son rapport est à l’origine de la prise de conscience de l’Etat français sur le sujet de l’Intelligence Economique.
Source photo : http://www.ump.assemblee-nationale.fr/.ump.assemblee-nationale.fr/




Alain JUILLET est actuellement Haut Responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).
Diplômé des Hautes Etudes de Sécurité intérieure, du CPA et de Stanford, colonel de réserve, après une vaste carrière dans le privé (DG de Suchard en 1985, administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais, président de Marks & Spencer France en 2002 il est nommé en octobre 2003 Directeur du renseignement à la Direction Générale des Services Extérieurs (DGSE) puis le 31 décembre 2004, Haut Responsable chargé de l’intelligence économique au SGDN par le Président de la République.
Source photo : www.dgse.org
Rémy PAUTRAT, ancien préfet.
Extrait d'un communiqué de presse rédigé (par moi) à l'occasion de la remise du prix spécial IEC de l'académie de l'intelligence économique en 2005.







"Rémy Pautrat est l’un des précurseurs de l’intelligence économique en France. Personnalité très respectée du renseignement français, cet ancien patron de la DST (de 1985 à 1986) et du SGDN, le Secrétariat Général de la Défense Nationale (de 1994 à 1996), a été très tôt convaincu de l'importance du rôle de l'Etat en matière d’intelligence économique Nationale et du soutien qu’il devait apporter aux entreprises françaises. Il met ainsi en place dans le cadre de ses fonctions au SGDN, le premier dispositif national de compétitivité et de sécurité économique, véritable préfiguration du poste de haut responsable en charge de l’intelligence économique qui sera créé 10 ans plus tard.Mais c’est sans doute en tant que Préfet de région que son action en matière d’intelligence économique a été la plus remarquée. Préfet de la région Basse-Normandie en 1996, il imagine le premier schéma régional d’intelligence économique en France, puis lance l’idée des premiers pôles stratégiques, en partenariat avec le Conseil régional et l’ADIT, préfiguration des actuels pôles de compétitivité. Il est aussi l'initiateur des premières assises régionales de l'intelligence économique à Caen. « Il faut sensibiliser et former les entreprises, les élus et les fonctionnaires à la gestion stratégique de l’information au profit du développement économique » avait-il alors déclaré en véritable visionnaire. Préfet du Nord Pas-de-Calais en 1999, il y crée, en partenariat avec des chefs d’entreprise de la région et l’université Lille 2, le CDIES, le Comité pour le Développement de l’Intelligence Economique et Stratégique. En 2002, Préfet évaluateur de l’action des préfets en poste territorial, il est l’un des initiateurs des premières expérimentations régionales d’intelligence économique..."


Bernard ESAMBERT est l'un des pionniers français de l'intelligence économique. Après avoir occupé différents postes au Ministère de l'Industrie il rejoint le Cabinet de Georges Pompidou, alors premier ministre, puis celui de Maurice Couve de Murville et enfin, à nouveau, celui Pompidou devenu entre temps Président. En 1974, il entre au Crédit Lyonnais qu'il quitte en 1977 pour le poste de Président Directeur Général de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild puis de SOFIREC en 1980 et, deux ans plus tard, de Président du Directoire de la Compagnie Financière Holding. Bernard Esambert, membre du collège de la COB, co-préside Bolloré et les Conseils de surveillance de Lagardère-Groupe, Arjil, Biomérieux-Pierre Fabre, Devoteam, l'Institut de l'Entreprise. Il préside aussi la Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Il a également présidé de 1985 à 2000 l'Ecole Polytechnique, l'Institut Pasteur, le Centre Français du Commerce Extérieur, l'AGEM. Auteur de "Le 3ème Conflit Mondial" (Plon 1977), "La Guerre Economique Mondiale" (Orban 1991), "Pompidou, Capitaine d'Industrie" (Odile Jacob 1994).
Bernard Esambert est aussi président de l'Académie de l'Intelligence Economique et du Club des Vigilants (d'où est issue cette biographie).
Source photo : http://www.clubdesvigilants.com/

Bernard BESSON a été de 1988 à 1990 chef de cabinet du directeur central des Renseignements Généraux. De 1990 à 1993 il devient chargé de mission auprès de directeur central de la DST puis participe a de nombreux audits techniques des services de renseignement et de police judiciaire dans le cadre de l’IGPN. Contrôleur Général de la Police Nationale, il dirige de 1998 à 2004 la Sous Direction des Courses et des Jeux au Ministère de l’Intérieur. Il est actuellement chargé de mission à l’Intelligence économique au ministère de l’intérieur et fait partie de Groupe Permanent présidé par Mr. Alain Juillet où il a notamment en charge la formation.
Bernard Besson est également romancier et auteur de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de l’intelligence économique (« Introduction à l’intelligence économique », « du renseignement à l’intelligence économique », « l’audit d’intelligence économique »…). Membre fondateur et membre du conseil d’administration de l’AFDIE, il enseigne également l’intelligence économique à l’université de Marne la Vallée et dans de nombreux autres établissements supérieurs.
Source photo : http://www.voxlatina.com/

Aucun commentaire: